Les Enragé.e.s

Deuxième titre de la collection Martiales proposant de nouvelles voix issues des marges, Les Enragé·e·s de Valérie Bah nous entraînent à travers le Québec et le Canada des années 1990 et 2000. À travers cette suite de récits sans concessions, on voit apparaître et réapparaître des personnages dont on devine les liens au fil de la narration fragmentée : une mère puissante, une sculpteure vengeresse, une ado indomptable, une amante éperdue et tant d'autres âmes à la fois résolues, damnées et triomphantes! L'écrivaine trace ainsi, dans un style tranchant et impitoyable, le portrait d’une sororité imprenable que n’arrivent guère à ébranler la violence sociale, les traumas et les faux-semblants.


« Quand je pense à tout ce qu’on a vécu, survécu ensemble, le trop-plein de merde qu’on a mangé. Je le redis : on a chacun.e vécu plus que l’équivalent d’une maîtrise en mangeage de marde, et ce, par cumul de certificats en précarité, en instrumentalisation, en domination temporelle, complémenté par une étude indépendante en détournement cognitif. Cette accréditation, il faut l’encadrer, l’afficher sur nos murs et puis mettre le feu à l’immeuble avant de déguerpir. »

— Extrait

«Et pourtant, voici dans cette écriture de Valérie Bah les enragé.e.s qui si peu ont su mourir, débordantes d’amour et de pages à remplir, sublimant des chairs pleines que font frémir les accents de leurs âmes. Nous voici, elleux et nous, donnant à lire dans le corps même du texte des récits où nous dévorons nos ennemis et chérissons nos mères, tant de fois dépouillées, qui ont tenu à nous. Alors, nous déploierons enfin cette littérature confisquée que nous aurions dû écrire depuis longtemps. »

— Préface de Stéphane Martelly

Using Format